Création originale à l’origine de la création de POINT BARRE en 2010. L’objectif est d’initier un groupe d’anciens aux techniques audiovisuelles pour les inviter à réaliser eux-mêmes un film en étant à la fois devant et derrière la caméra. Le projet conduit à des rencontres intergénérationnelles puisque les anciens sont accompagnés dans cette tâche par une équipe de jeunes stagiaires en voie de professionnalisation et coordonnés par l’équipe de professionnels de POINT BARRE. En parallèle du tournage, un groupe de scolaires est invité à traiter le sujet du film avec les outils de son choix (arts plastiques, musique, écriture…). Une rencontre est alors organisée : les élèves présentent leurs créations et les anciens, leur film.
La seconde phase du projet consiste en la diffusion de ces films auprès d’un plus large public via l’organisation de projections-rencontres sur l’ensemble du territoire breton.
Entre 2010 et 2015, une série de films documentaires a été réalisée au sein de maisons de retraite et de clubs de retraités.
En 2019, nous avons fait évoluer ce projet dans une forme nouvelle et une série de six reportages a été réalisée par un groupe de séniors autour d’un programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie. Envoyés spéciaux !