De tout temps, il a fallu travailler. Aujourd’hui à la retraite, les résidents de Pleugueneuc et Saint-Thual font le bilan. Chacun s’exprime sur son expérience personnelle et certains se découvrent : « Ah ! Vous aussi vous étiez en ferme ? ». Au cours du tournage, on se remémore les conditions de travail d’antan, les réalités liées aux métiers des uns et des autres.
En parallèle de ce qui pourrait s’apparenter à du collectage, ce film est ancré dans le présent. On y aborde les questions du choix d’un métier, de l’argent, du chômage et aussi de la retraite. La condition des jeunes, celle des séniors et les avancées technologiques sont également des thèmes centraux.
Une majorité des résidents de ces maisons de retraite rurales sont d’anciens fermiers. Nous sommes donc allés dans une exploitation ultramoderne où la traite des vaches est automatisée et confiée aux bons soins d’un robot. Mimi, 102 ans, s’invite chez la coiffeuse, elle n’a pas perdu la main.
À la ferme ou chez le coiffeur, les techniques de travail évoluent. Mais la question reste : Pourquoi diantre faut-il travailler !